Pourquoi choisir une formation en présentiel ?

 

                                                             Par ABDEREMANE ZOUBADOU ǀ 07ǀ 2023

Que signifie formation en présentiel ? Le présentiel désigne en général le moment où des apprenants sont physiquement réunies dans un même lieu. La formation en présentiel se tient dans les locaux d’un organisme de formation ou de l’entreprise d’accueil pendant une durée déterminée et selon un emploi du temps précis. Les formations en présentiel concernent donc des étudiants, des élèves dans le cadre d’une formation initiale mais aussi des stagiaires, des apprenants, des employés et collaborateurs dans les entreprises dans le cadre d’une formation continue évidemment dans un environnement professionnel.

La formation en présentiel offre des avantages pour l’employeur, car elle peut contribuer au développement de l’entreprise et l’aider à répondre à des besoins futurs en formant des salariés à de nouvelles compétences.

Pour le salarie la formation en présentiel est un excellent argument lorsque l’on est à la recherche d’un nouvel emploi puisque pendant les formations effectuées, le salarié a consolidé ses compétences et il a acquis des nouvelles connaissances pratiques.

La formation en présentiel reste donc à bien des égards le vecteur incontournable de la transmission des savoirs et des compétences. Mais quels sont les avantages de ce format d’apprentissage pour vous ?

1 – Un accompagnement sur mesure

La formation en présentiel permet à l’apprenant de bénéficier d’une formation personnalisée : le formateur peut passer du temps avec un apprenant ou un groupe d’apprenants qui ne comprend pas une notion abordée pendant que les autres apprenants font une activité adaptée à leur niveau de leur côté. Comme tous n’apprennent pas au même rythme, le principe de la pédagogie différenciée permet ainsi à chacun de trouver son compte tout en étant intégré au sein d’une même formation collective.

 En présentiel, il est possible de mettre en place une mise en situation, de réels jeux de rôles pour que les apprenants puissent s’entraîner, mais également se mettre à la place de leurs interlocuteurs.

2 – Un travail collaboratif

La formation en présentiel est le lieu par excellence de soutien et d’encouragements mutuels et du travail collaboratif parmi les apprenants. Les questions et les remarques des uns peuvent profiter aux autres et, si l’on peut envisager de faire collaborer des apprenants à distance, il n’est jamais plus facile de travailler ensemble que lorsque l’on se trouve dans la même pièce. Il va sans dire que la dynamique de groupe est particulièrement propice à la construction d’un savoir par la collaboration et par l’émulation.

3 – création des relations humaines

S’il est évidemment possible d’organiser des visio-conférences, la présence physique est irremplaçable pour créer des liens humains, d’autant qu’elle laisse la place à l’improvisation : on rencontre son formateur et ses pairs également à la pause-café, au cours d’un trajet ou d’un repas partagé.

La formation en présentiel permet alors d’établir un véritable lien humain entre d’une part les participants et le formateur : on sait que l’apprentissage passe par les émotions, qu’on se souviendra facilement de ce qui a été abordé avec humour ou d’une manière un peu originale. On sait bien que la confiance et la motivation naissent de la présence. Et d’autre part la formation en présentiel créent des liens entre les apprenants qui tireront profit des rencontres qui auront été bâties.

4 – réactivité en temps réel

La formation en présentiel est une activité directe, dynamique et sociale. lorsqu’il est en contact direct avec ses apprenants, le formateur peut prendre en temps réel la température. Il peut évaluer le niveau d’engagement des élèves, l’attention et le niveau de compréhension. En posant des questions et en jugeant les réponses des participants, les formateurs peuvent immédiatement détecter les malentendus au fur et à mesure qu’ils surviennent. Avec cette prise de conscience, les formateurs peuvent modifier le rythme et la structure de la leçon pour résoudre tous les problèmes.

Et en fonction, en effet, des réactions et des doutes, verbalisés ou non, le formateur peut moduler son discours et infléchir le cours de la formation. Devant les apprenants, le formateur est en permanence en train de recomposer le discours qu’il tient et les activités qu’il donne à réaliser, en piochant au fil des réactions et de l’avancée de la session dans toute l’étendue de ses connaissances

La formation en présentiel est ainsi garante d’une adaptation totale aux apprenants et se caractérise par sa flexibilité et son agilité. Ce qui favorise la réussite et la montée en compétences des apprenants.

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