Pourquoi le Blended Learning plaît-il autant ?

 

Par ABDEREMANE ZOUBADOU    ǀ 04 ǀ2022

Format d’apprentissage novateur, le Blended Learning se trouve considéré comme le mix idéal entre la formation en présentiel et celle en distanciel. Il a aujourd’hui le vent en poupe. Gage d’agilité, de flexibilité et d’efficacité il continue à redessiner le présent et le futur de la formation professionnelle. Appelé également formation hybride ou mixte, le Blended Learning est porteur de nombreux avantages tant pour les étudiants, les entreprises que pour les salariés.

1 – Avantages pour les étudiants

L’amélioration de la flexibilité

L’un des avantages de l’apprentissage hybride est l’amélioration du niveau de flexibilité dans le secteur de l’éducation. les étudiants souhaitent avoir autant d’options que possibles et avoir la capacité de passer de l’apprentissage en classe à celui à distance sans encombre.

Un autre avantage majeur de l’apprentissage mixte est sa capacité à améliorer la façon dont les ressources pédagogiques sont utilisées. D’une part, la combinaison de l’apprentissage en classe réelle et e-learning peut permettre à des salles plus petites d’accueillir plus d’élèves, tout en économisant les plus grandes salles pour les leçons qui en ont besoin d’être en présentielles.

 La réduction de l’absentéisme

Il n’est pas besoin de souligner que la lutte contre l’absentéisme est un grand défi pour l’enseignement. Notons que l’absentéisme érode considérablement les performances des étudiants, créant ainsi chez eux un cercle vicieux difficile à rompre : un rendement scolaire faible est indéniablement un prédicteur de l’absentéisme futur. L’apprentissage hybride peut à coup sûr contribuer à réduire l’absentéisme. Les étudiants qui ne peuvent pas être présents tous les jours en cours peuvent quand même se sentir plus à l’aise à participer au cours grâce à l’apprentissage à distance. Des leçons hybrides sont en effet enregistrées, téléchargées en ligne et diffusées ou visionnées à une date ultérieure. Ainsi, même dans les situations où les étudiants manquent des cours ils auront la possibilité de rattraper facilement leur retard.

2 – Les avantages pour les entreprises

Le Blended Learning séduit les entreprises, petites et grandes.  l’intégration des nouveaux outils de formation comme le Blended Learning est un moyen efficace pour les entreprises de véhiculer, mais aussi de renforcer sa compétitivité.

 En favorisant la réduction des coûts réels, le Blended Learning permet d’optimiser la productivité au sein de l’entreprise. En réduisant le temps de mobilisation des apprenants, il résolve de fait la problématique de la généralisation des formations professionnelles. Ainsi, l’apprentissage en mode mixte est moins coûteux, mais également plus interactif. C’est ainsi que les sessions en présentiel sont élaborées de sorte à promouvoir les échanges et la mise en pratique des connaissances acquises en distanciel. Se complétant mutuellement, ces deux phases de formation assurent une meilleure rentabilisation du temps et un ROI (Return on Investment) attendu par l’entreprise.

3 – Les avantages pour les salariés

Le Blended Learning ayant fortement réduit la durée des formations, permet aux apprenants de resserrer leurs liens avec le travail.

Ce format d’apprentissage évolue au rythme des nouvelles technologies. Il permet d’individualiser les parcours de formation en assurant une meilleure disponibilité des apprenants

L’apprentissage mixte offre de l’autonomie, mais aussi de responsabilisation, permettant ainsi aux apprenants de créer leur propre emploi du temps grâce à un accès aux ressources de formation toujours disponible et renouvelée.  

En effet, grâce au Blended Learning, les apprenants choisissent librement l’heure et le lieu de leur formation en ligne selon leur disponibilité et avec la possibilité de télécharger et d’enregistrer divers contenus.

 Nul doute que le Blended Learning est en symbiose avec les besoins et les attentes des apprenants du 21e siècle. Pour la génération Y, mais surtout pour la génération Z qui se démarque par sa maîtrise de la digitalisation et sa quête d’autonomie, l’apprentissage hybride est un est format qui leur parle, qui leur plaît.  il permet d’apprendre la théorie à son rythme via un smartphone, une tablette ou un laptop avant de passer à la pratique en présentiel. N’est-ce pas génial ?

Voilà pourquoi, pour toutes ces raisons, le Blended Learning plaît autant. Des questions sur ce format d’apprentissage, pour vous ou vos collaborateurs ?

Contactez-nous

45 RUE DE BELLEVUE – 92100 BOULOGNE BILLANCOURT 

(+33) 642215061
contact@abdez-academy.fr 

Laisser un commentaire